Olympus M.Zuiko Digital ED 7-14mm F2.8 PRO

Richard 未分類 Leave a Comment

La gamme d’objectifs PRO d’Olympus Ce n’est pas un secret, la gamme d’objectifs PRO d’Olympus n’est pas énorme mais ce sont tous des bijoux. Construction tout métal, ces objectifs ont des caractéristiques hors norme. J’ai la chance d’en posséder plusieurs, et entre autre le superbe M.Zuiko Digital ED 7-14mm F2.8 PRO, équivalent à un 14-28mm en 35mm (full frame). J’en parle ici non pas pour en faire une analyse car vous trouverez de nombreux sites qui proposent une review de cet objectif. Je vais davantage parler de la solution pour y ajouter des filtres, et pourquoi je l’ai acheté. En gros, pour quels types de photos on utilise un zoom très grand angle.

 

Porte filtre L’Olympus 7-14mm f:2.8 Pro est très particulier. La lentille frontale est énorme par rapport à l’objectif, et elle est en partie protubérante par rapport au pare soleil. Le pare soleil est fixe, non démontable. En conséquence, il n’y a pas de possibilité d’ajouter de filtre sur cet objectif. Comment pourrais je faire de belles photos si je ne peux pas ajouter au moins un filtre polarisant? Heureusement il existe plusieurs solutions. En général ces solutions sont des portes filtres (Lee, Haida, Phil Norton, Fotodiox) : il suffit de chercher filter holder Olympus 7-14mm. Eh oui tous les grands fabricants de filtres carrés ou rectangulaires et même certains photographes se sont mis à faire des kits filtres/porte filtres pour cet objectif. Cela montre à quel point cet objectif est tenu en grande estime dans le milieu de la photo. Perso, je ne suis pas un grand fan des filtres carrés, et c’est certainement un défaut de ma part. En effet ces filtres carrés 100mmx100mm ou rectangulaires 100mmx150mm sont d’une utilisation simple et permettent de faire beaucoup de choses. Et le gros avantages est que le même jeu de filtres peut être utilisé sur tous vos objectifs contrairement aux filtres vissants.

 

Stcoptics Ma préférence va aux filtres vissants car plus pratiques à mettre en oeuvre quand on se déplace beaucoup avec moins de risque de faire tomber un filtre. La société STC (https://stcoptics.com/en/screw-in-lens-adapter-for-olympus-7-14mm-f2-8-pro-lens/) a conçu en collaboration avec Olympus un adaptateur pour filtres vissants de 105mm. Très bien conçu, il fonctionne à merveille mais oblige à utiliser des filtres slim. Il est commercialisé avec un cache et en option avec des filtres slim UV, CPL et ND64. Comme j’utilise en permanence un filtre CPL sur tous mes objectifs C’est mieux qu’un filtre UV car au moins les filtres CPL sont très utiles et protègent l’objectif de la même manière que les filtres UV. D’ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi certains mettent un filtre UV à l’avant de l’objectif. Si vous voulez protéger votre objectif, alors mettez un filtre CPL, au moins ça servira à faire de belles photos en plus de protéger la lentille frontale de l’objectif.

 

Filtre 105mm slim Actuellement j’ai monté un filtre CPL de marque Rise(UK), mais il n’est pas slim. Il provoque évidement un vignetage à 7mm, et ce vignetage disparait dès 8mm. Il est évident qu’il faut investir dans des filtres de bonne qualité CPL et ND (neutral density). Je suis en train de le faire en marque Haida qu’on trouve à bon prix sur ebay.com. De même il faut investir dans des adaptateurs step up ring pour les autres objectifs (82mm->105mm, 72mm->82mm, 62mm->82mm, 58mm->82mm) afin de pouvoir utiliser le même filtre gris neutre sur les autres objectifs, vu le prix élevé de ce filtre.

 

Un très grand angle pour faire quoi? J’adore le rendu colorimétrique de cet objectif 7-14mm. C’est un objectif qui a un piqué d’enfer, et une grande ouverture. Sa première utilisation pour moi est la photo de paysage. Il est souvent utile d’utiliser une focale de moins de 24mm en équivalent full frame pour montrer la majesté d’un lieu. Attention cependant, l’utilisation de petites focales va déformer les bords et les personnages et en général tous les objets situés près des bords sembleront ramassés.

 

D’autres utilisations L’angle de vue horizontal à 7mm est de 91,2° permettant de faire de belles photos d’architectures en intérieur comme à l’extérieur. De même, il permet de faire des photos de groupe nombreux dans des espaces restreints. En conclusion, cet Olympus M.Zuiko Digital ED 7-14mm F2.8 PRO est une perle.

 

Article from Georges Depriester Photographe

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.